Médecine.

Le Kiwi français

le fruit du tonus et de la forme.

Exceptionnellement riche en vitamine c, léger en calories, le Kiwi a été reconnu "fruit numéro1" pour sa concentration en éléments nutritifs. Ami du tonus et de la forme, il mérite d'être présent très régulièrement dans notre alimentation.

Avec le kiwi, la sécurité vitamine c

 

 

 

Le Kiwi est vraiment un fruit super-champion pour la vitamine c!

Avec une teneur de 80 mg de vitamine C pour 100g, le kiwi dépasse et de loin la plupart des autres fruits (y compris les agrumes, pourtant réputés riches en cette vitamine, et qui n'en renferment que 37 à 53 mg). Sa peau fait écran vis-à-vis de l'oxygène de l'air, donc sa teneur reste très stable dans le temps : la qualité vitaminique du kiwi ne diminue pas au fil des jours.

A lui tout seul, un kiwi* apporte la quantité de vitamine C dont nous avons besoin chaque jour : les apports nutritionnels conseillés**sont en effet de 80 mg pour l'adulte et pour l'adolescent, et de 50 à 60 mg pour l'enfants.

Le kiwi est donc, à l'évidence, un fruit à privilégier dans notre alimentation, notamment durant la mauvaise saison lorsqu'il faut faire face aux agressions microbiennes et virales, et chaque fois que l'on ressent fatigue ou baisse de forme.

Un Kiwi au petit déjeuner, c'est la garantie tonus et vitalité pour la journée!

*Un Kiwi pèse en moyenne 110 à 120g, soit environ 100g net une fois épluché.                    **Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française -CNRS CNERNA 1992

Définition vitamine C

La vitamine C stimule les réactions de défense de l'organisme, elle intervient dans de très nombreux métabolisme, et possède de précieuses propriétés antioxydantes. La vitamine C est fournie essentiellement par les fruits et les légumes fraie, des aliments qui doivent figurer tous les jours dans l'alimentation.

        L'atout-minceur d'un fruit modérément sucré

Autre atout appréciable du Kiwi : sa "discrétion" énergétique. Il ne fournit pas plus de 47 calories pour 100g net, soit un kiwi moyen, ce qui est tout à fait raisonnable (l'apport énergétique journalier est estimé à 2000 calories pour une femme adulte, et à 2700 calories pour un homme).

L'énergie du kiwi est due pour l'essentiel à ses sucres naturels (surtout du fructose et du glucose facilement assimilables), dont le taux, modéré, reste aux alentours de 10% . Ces constituants lui donnent aussi la touche légèrement sucrée qui équilibre sa saveur acidulée très caractéristique.

Avec un kiwi en dessert, pas de souci pour la ligne : l'addition calorique est toujours légère!

Des fibres actives, des minéraux utiles

Grâce à ses fibres abondantes (2,5g pour 100g) et très bien supportées, le kiwi aide à lutter en douceur contre la paresse intestinale... et à garder un ventre plat!

Le kiwi est également une très bonne source de minéraux, des substances qui jouent un rôle régulateur et protecteur dans l'organisme. Il fait partie des fruits frais les plus riche en potassium (il en renferme près de 300mg pour 100g). Il apporte aussi des quantités non négligeable de calcium, de magnésium, ainsi que de nombreux oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse, iode, etc...).

Avec le kiwi, la meilleure densité nutritionnelle

Parmi tous les fruits, le kiwi est celui qui possède la plus forte concentration en éléments nutritifs. Telle est la conclusion d'une récente étude réalisée au Etats-Unis, et qui a comparé les 27 fruits les plus couramment consommés.

Pour chacun de ces fruits, on a déterminé l'indice de densité nutritionnelle. Cet indice prend en compte la concentration en neuf éléments nutritifs indispensables (vitamines, minéraux, protéines...) et exprime la capacité du fruit à fournir les quantités journalières recommandées pour ces éléments.

C'est le kiwi qui arrive en tête avec un indice de densité nutritionnelle de 16, l'indice le plus élevé de tous les fruits.

Le kiwi=le n°1 pour la densité en éléments nutritifs!

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR...